Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Archives
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Newsletter
28 mars 2010

le baptême du Christ

christ_enfant__k0547755Ma3.13-17; Luc3-21

Le baptême nous fait rentrer dans la divinité, dans la trinité du Christ.  Saint Jean Baptiste  nous plonge dans l'eau. en effet, c'est lui qui plonge et non les personnes elles mêmes car on ne peut se donner un sacrement à soi même. Cependant, Jésus, lui, baptise dans l'Esprit Saint et le feu de l'esprit.

Le père prend la parole pour dire qui est Jésus; Esaï.42-1: L'esprit de Dieu repose sur moi. Esaï 63-19: Les cieux se déchirent...

2Sam7-14: le titre du fils de Dieu est appliqué à chaque roi le jour de son sacre. Esaï42-1: fils bien aimé; On est tous fils, roi, prophète.

La vierge dit: "Je suis l'esclave du Seigneur". La crainte de Dieu est un amour si fort qu'on a peur de la blesser.Esaï61-1: porter la bonne nouvelle, celle de la libération.

Jésus est le fils, le messie roi. Rom.8-9: il n'est plus solitaire mais le fils de toute une multitude.

Jésus voit l'esprit descendre sur lui comme une colombe. L'esprit plane sur l'eau comme une colombe. Il vient nous libérer en faisant alliance avec nous.

La 1ère alliance fut passé avec Adam puis avec Noé puis avec Abraham, etc..

Es.65-17: voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle. 

Le centre de gravité du baptême n'est pas le péché !  Jésus demande le baptême pour être en relation filiale avec le père. Il fait face au père et face au peuple pour montrer la connexion, sa solidarité à l'humanité et au père.

Après la purification, Jésus part au désert pour la tentation.

Cinq points sont à retenir: le Baptême

1) C'est la porte d'entrée, le fondement de la foi ( baptême, confirmation, communion à l'eucharistie). Nous devenons enfant de Dieu

2) La blessure ou la guérison (le jourdain en hébreu c'est le descendeur qui vas jusqu'au  fleuve). ph.2;6-11; la foi chrétienne est la spiritualité de la descente. L'Esprit Saint descend sur nous.

3) Nous devenons membre du corps du Christ; membre de l'église. Ep.4-25

4)  Incorporer à l'église nous sommes faits participant à sa mission.

5) Le temps de l'Avent

En somme, le baptême est un sacrement de la foi, une renaissance, un don de l'Esprit Saint.

Publicité
Commentaires
V
Bonsoir ntbr, je ne sais pas qui vous êtes de ce fait j'ai du scrupule à vous tutoyer. Tout d'abord, je vous remercie pour vos encouragements, cela me réchauffe le coeur. En effet, j'ai pris plaisir à lire votre message qui me touche énormément car vous avez synthétiser les choses avec une telle élégance.Bref, je tiens à vous rassurer sur le fait que je ne suis pas enfermée dans un dogme quelconque mais prisonnière de l'amour de Dieu. (sourire). En approfondissant ma foi Chrétienne, j'ai découvert les trésors de Dieu, l'immensité de son amour pour nous, alors pourkoi s'en priver?<br /> Comme beaucoup de Chrétiens, j'étais pris autrefois dans mon quotidien et cherchais à résoudre seule tous mes problèmes alors que le Christ n'attend qu'une chose c'est que nous venions lui porter nos peines, nos souffrances, que nous lui confions notre vie entière en se laissant guider par sa main. Croyez moi, depuis que je me suis remise à lui, j'ai compris beaucoup de chose dans ma vie et je me sens plus sereine. Je n'ai plus de peur ni d'angoisse car je sais que le père veille sur moi, qu'il guide mes pas; et si je tombe, il me relève aussitôt.<br /> Enfin, c'est une histoire de confiance, de croyance, chacun le vit à sa manière mais le tout c'est de ne pas rester dans l'ignorance car l'enfer c'est la conséquence ultime du péché en théologie. Je dis cela car vous m'avez employé un verbe qui dans ce contexte ne me convient pas: "enfermer"; voyez la racine de ce mot, enfer-mer, cela voudrait dire que je m'enfer-me dans une situation qui mène à la mort, vers les ténèbres, or Dieu est lumière, donc je marche vers la vie; je ne suis pas enfer-mer mais illuminer, envahi, rempli de l'amour du Christ.<br /> Je sais aussi que les personnes qui suivent la même voie que moi sont regardés comme des intégristes dans le sens de la pratique bien sur de leur culte religieux par la plupart des Chrétiens mais pratiquants à distance.Souvent nous nous disons Chrétien parce que nous avons reçu le baptême mais vivons vraiment la vie de Dieu?<br /> En mon sens, tant que nous n'arrivons pas à chasser ce mal qui en nous, nous aveugle et nous empêche d'aller vers Dieu, nous ne pouvons pas parler d'amour, ni de Chrétienté. Certes c'est un combat quotidien mais si nous avons ne serait-ce que l'intention de se battre et donc d'y arriver, le Seigneur, lui, voit notre coeur et donc sera indulgent envers nous. Je croise beaucoup de Chrétien qui vive leur culte du dimanche, suivent même les différentes fêtes religieuses, mais ne changent pas leur coeur, le mal y est encore, ils ne veulent ps faire l'effort de se tourner vers Dieu, et donc d'Aimer tout simplement.<br /> Bien, je suis très bavarde lorsque je parle d'un sujet qui m'interesse mais je vais m'arrêter là.<br /> J'espère que nous aurons d'autre occasion de d'échanger au travers de ce blog.<br /> Bonne fête de Paques, Que la paix du Seigneur soit avec vous.<br /> Valer97
N
J'apprécie beaucoup ton optimisme, seulement yu affirme tellement de choses vraie selon le dogme chrétien et je suis touché et émerveillé de me rendre compte de ta coyance. Je te soutiens dans cette bonne idée de partage d'infos et de discussion autour de l'idée de dieu. Je pense que c'est tellement complexe que l'homme s'y perd. Et pui l'amour, il est tellement agréable et bon d'aimer ou d'être amoureux, tu le dis bien, mais en même temps c'est tellement difficile d'atteindre ce parfait état que tu décris si bien,puis on se fait beaucoup d'illusions puisque...A bientôt<br /> continue ton travail d'approche à dieu mais te te laisse pas enfermer par un dogme quelconque, reste ouverte laisse les autres prendre la parole dans le débat que tu propose. <br /> ntbr
C
je pense que le baptème par immersion est un renoncement à soi, c-a-d un renoncement a la vie de péché, renoncer à faire sa propre volonté. accepter Jésus dans sa vie comme son sauveur personnel. S'identifier à la vie du Christ.
Publicité
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité