31 mars 2010

Le pardon dans le couple

C'est une recréation.Dieu me permet d'aller plus loin. Tolérer c'est un déni  de l'autre mais pardonner c'est accueillir l'autre, lui être attentif; cela devient une libération pour celui ou celle qui le vit. Quant à la tolérance, elle m'interdit de dire les choses. En tant que Chrétien, il faut témoigner sa foi par l'accueil, l'écoute de l'autre car le mariage consacre les époux pour aller jusqu'au pardon. La maternité ou la paternité dans la foi est une dépossession de soi. Le pardon nous emmène vers une maturité humaine et spirituelle pour être adulte dans notre mariage.

L'amour ainsi vécu devient créativité: naissance d'un enfant par exemple

! Dans cette alliance humaine, il reste toujours un sentiment d'incomplétude, c'est ce qui nous pousse à nous diriger vers le Sacré. Tout amour humain doit être relativisé car l'amour conjugal doit être un amour vers l'infini. Dieu nous donne un conjoint mais ce dernier n'est pas notre Dieu. Il faut toujours garder sa face tournée vers le Père, source de toute grâce et ne jamais oublier de le remercier en toute chose.

Qu'en pensez-vous?

Posté par valer97 à 12:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Le pardon dans le couple

    MOI je pense que l'amour de l'homme est un peu egocentrique tourné vers soi meme et l'amour de Dieu est agapé, un amour sans condition. Dieu nous aime point trait. Mais l'homme a tjours besoin d'une raison pour aimer. Je pense que c seulement en acceptant Dieu dans sa vie comme guide et en lui demandant de deverser son amour en nous, je pense à ce moment la seul ns pouvons dire que ns aimons vraiment.

    Posté par Caro, 31 mars 2010 à 17:01 | | Répondre
  • Complément

    Je te rejoins parfaitement et j'irai encore plus loin en disant qu'un amour qui n'est pas détaché, qui n'est pas un don de soi n'est pas un véritable amour. Lorsqu'on aime vraiment, on s'oublie, on disparaît progressivement pour faire place à l'autre d'où le fait qu'on parle de don de soi.Si cet amour puise ses sources en Dieu, alors on se laisse mourrir pour renaître dans un même corps en Christ, il s'agit ici de l'alliance, de l'union des deux êtres avec le Christ au milieu.
    Tu sais, les gens confondent souvent les sentiments et l'amour.
    Les sentiments sont de l'ordre de l'humain, c'est purement physique, terrestre, c'est de la surface; c'est la raison pour laquelle deux personnes qui s'aiment un jour arrivent à se détester les jours suivants: leurs sentiments s'estompent. Rien n'est éternelle chez l'humain,car l'Homme est imprévisible.
    Cependant, lorsque l'on parle d'amour, il s'agit de la grâce de Dieu d'où le fait qu'on dit qu'il faut la demander en prière. C'est Dieu seul qui nous met l'amour dans le coeur pour nous permettre d'aimer. Lorsque Dieu donne c'est pour toujours, il ne reprend pas ce qu'il donne car il est fidèle.
    Et si l'on revient au mariage religieux, cela explique pourquoi l'église ne divorce pas.
    Je te dirai aussi qu'on ne se marie pas parce qu'on s'aime mais parce qu'on veut s'aimer (avec la grâce de Dieu).

    Posté par valer97, 01 avril 2010 à 00:41 | | Répondre
Nouveau commentaire