Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Archives
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Newsletter
8 avril 2010

Défiguré par le péché

Jésus est mort pour nous sauver. Gen.3;1-4

Voici une interprétation humaine de l'origine du mal:

- le non sens

- Deux Dieux: la puissance du bien opposé à la puissance du mal

- Le mal vient de Dieu, ainsi je m'en lave les mains!

Brève explication du  jardin d'Eden; le serpent est le plus rusé des animaux des champs; en Gen8, Dieu créa les Hommes pour qu'ils s'aiment.

Le champ c'est le lieu du mélange, lieu de la mort; le jardin d'Eden c'est le lieu de la paix à l'abri du manque et de la mort; au verset 7, ils virent qu'ils étaient nus, sans pouvoir, attendant tout de Dieu;

L'arbre c'est la connaissance de la mort, cette connaissance est un privilège que Dieu se garde. Dans Es.5-20, l'Homme veut renier son état de créature.

Le 1er péché est donc une faute d'orgueil; une atteinte à la volonté de Dieu. Ps.85: Seigneur, unifie mon coeur pour qu'il t'aime.

Ainsi décrit, j'en déduis que le mal ne vient ni de Dieu, ni de l'Homme car les deux le subissent. Il faut se garder du mal en évitant certaines personnes par exemple qui nous conduisent vers le péché. Il faut les éviter si nous n'avons pas le Charisme pour les affronter, c'est la garde du coeur. Soyons vigilent et bon avec nous même en n'allant pas dans des structures de péché.

Il faut savoir  que le serpent est aussi dans l'Homme. Il est symbole de mort. Nous nous imaginons qu'il nous donne la vie, mais bien au contraire, il nous donne la mort. Nous pouvons le définir en 4 phases:

- Le passage du Paradis au champ c'est le passage d'un monde paisible à un monde de guerre et d'affrontement

- La guerre entre la nature et l'Homme Gen3;17-18

- La guerre entre l'Homme et l'animal Gen3-15

- La guerre entre l'homme et la femme Gen3-16

L'harmonie est cassée. Le serpent c'est l'ange de la mort, c'est Satan. Il représente un obstacle, l'accusateur, le tentateur,... Satan incarne le mal intérieur et extérieur. Il a proposé une autre forme de vie à Adam, qui mène à la mort. Le serpent veut casser l'alliance entre  l'humanité et Dieu. C'est le révélateur même de la foi à savoir en qui vai-je croire?

Dieu, lui est révélateur de la vie. Le paradis est le nanti de l'amour et le champ représente les frustrés. Au coeur même de l'alliance, de l'amour, le serpent s'immiscie d'où le fait que notre présence à l'autre n'est jamais total. Satan s'immiscie dans le désir de l'alliance, de la rencontre de l'autre et non dans dans l'acte purement physique. Ex. l'acte sexuel.

Pour conclure, je dirai que le péché est une réalité théologique et non morale. Lorsqu'on refuse d'admettre ses péchés, c'est qu'on les refoule.

Le  péché nous dit quelque chose de fondamental entre le rapport de l'Homme et Dieu. Oublié l'existence du péché, c'est oublié le regard miséricordieux de Dieu sur soi. Le couple par exemple ne tient pas sans pardon; mais il n'y a pas de pardon sans péché. Si nous prenons conscience de notre péché, nous reconnaissons de facto que Dieu est libérateur.

Il ne faut pas oublier que Dieu est un Dieu jaloux. Il est jaloux de voir que nous nous laissons séduire par la mort. A chaque fois que nous péchons, nous crucifions de nouveau le Christ sur la croix, nous le défigurons et nous sommes nous même, défigurés avec lui.

Moi je suis prête à renoncer au péché. Et vous?

Publicité
Commentaires
Publicité
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité