Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Archives
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Newsletter
14 mai 2010

Les béatitudes

Mat.5; Luc.6

Pour Luc, il y a la vie présente et la mort. Les douleurs sont passagères. Le Christ annonce un monde nouveau. Luc dénonce un bonheur qui n'est pas dans la justice de Dieu lorsqu'il parle du repus par exemple... A travers la faim, il parle de tout ce qui nourrit l'esprit mais aussi tout ce qui nourrit l'homme. Les pauvres peuvent être matériel mais aussi de coeur.

Quant à Mathieu, il parle d'humilité, de vie de pauvreté, de dépouillement de soi. Il parle des doux qui sont des personnes fraternelles, qui apportent la paix; ceux qui pleurent: il promet un inversement de la situation. La justice de Dieu: c'est le reconnaitre Saint mais il s'agit aussi ici de la justice sociale.

D'un point de vue plus large:

La montagne est le lieu qui me permet de me rapprocher de Dieu. Le Christ qui me sauve, enseigne aussi. Maintenant, le prêtre, lui,  est là pour gouverner (guider), enseigner, sanctifier (donner les sacrements).

1cor.15: Jésus a vaincu la mort par amour pour nous délivrer du mal ;  Simon Pierre:"j'aime à porter la croix du Christ";    Origème: "à ceux qui aiment, seule est proposée la Miséricorde."

Faire acte de Miséricorde, c'est faire en sorte que mon prochain puisse vivre, c'est de l'ordre de la vie.

Regarder la Miséricorde comme sensibilité au malheur d'autrui; comme un acte photographique...

Qui aime, risque. L'état Miséricordieux est un risque; c'est être présumé de ses forces et d'être écrasé.

Jésus, lui, n'a pas été écrasé car il est le vrai Dieu. Il avait suffisemment de force pour pardonner au bon laron. Nous oublions souvent la vérité pour être Miséricordieux et nous tombons dans la complaisance et la complicité, la démagogie. Ainsi, l'attachement à la personne souffrante devient une démission, nous ne recherchons plus la vérité.

Sachez que Dieu le père est le fondement de notre discernement.

Qu'en pensez-vous?

46722665_m_1_

Publicité
Commentaires
V
YES, <br /> mais tu sais, kan tu dis que tu ne connais personnes qui aiment ainsi, c peut etre vrai mais Dieu ne nous demande pas d'être parfait; il sait que nous ne pourrons l'être mais il veut que nous essayons de l'atteindre et si nous avons cet esprit, cette volonté de lui ressembler au plus profond de notre coeur, et bien , je pense que nous avons gagné notre part à ses côtés.<br /> Caro, c'est bien que tu te poses toutes ces questions, cela emmène le débat, continue ainsi... à bientôt<br /> valer97
C
Moi je crois que c Dieu qui nous cherche Il ns interpel de différente manière et un jour soit ns répondons oui Seigneur me voici ou soit ns disons non cela ne m'interess pa. Donc Dieu est à la recherche de l'homme n'est ce pas lui qui a décidé de venir sur terre mourir pr les hommes et prtant personne ne lui a rien demandé. La foi est un don de Dieu pour ce qui le prenne au mot. Pas besoin d'une grande connaissance pr exercer sa foi, ça commence en croyant simplement ds ce que Dieu ns dit. Car Dieu dit sans moi vs ne pouvez rien faire. Et ns n'avons aucun merite devant lui, il a tout fait, ns n'avons qu' a accepter ce qu'il a fait pr nous.
C
c'est vrai que bcoup de gens utilisent le verbe aimer pour tout, mais je me demande est - ce qu'ils connaissent la signication du mot aimer vraiment, car la bible dit qui aime connait Dieu. Jésus dit vous m'aimez si vous faites ce que je vs commande; Parce qu'aimer c s'oublier soi mem, c tout faire pour rendre l'autre heureux. ça veut dire que le bonheur de l'autre passe avant le mien, c desir avant les miens. Je connait pa bcoup de gens qui vivent ainsi dsl, ms ns pluto ds un monde egoiste et centre sur soi mem. On ne fait rien pr rien. ON aime quelqu'un parcqu'il ns fait du bien. Ms Dieu ns aime sans condition et il ns demande d'aimer sans condition, sans rien attendre en retour.
V
Parce qu'avoir la foi en DIEU est une démarche spirituelle, un cheminement; on ne prétend pas avoir la foi et aimer DIEU simplement parce qu'on va au culte dominical. Il faut le rechercher, apprendre à le connaitre et l'expérimenter; car la foi est un chemin d'itinéraire, tout un parcours de vie; Comment peux t on parler d'amour si on ne le vit pas au quotidien; Pour rencontrer Dieu, il faut déjà le chercher...Dieu vient à nous lorsque nous avons fait la démarche de le rencontrer, lorsque nous sommes à l'approche et pour cause, nous sommes libres de le suivre ou pas! Le libre arbitre!!!
V
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car l'amour certes vient de Dieu puisse qu'il nous a aimé le premier; mais, les païens aussi aiment leur proche, pourtant ils ne croient pas en l'existence même de Dieu. Tout ceci pour te dire qu'il ne suffit pas d'aimer pour passer par la nouvelle naissance. Car en mon sens, contempler Dieu, c'est le rechercher par la prière, par les louanges, les chants mais aussi au travers de nos oeuvres bonnes, dans notre quotidien si tout ce que nous faisons ce fait par amour et sans rechigner, sans attachement quelconque.Nous passons par la nouvelle naissance seulement lorsque nous arrivons à nous déttacher des veines choses du monde pour nous tourner vers Jésus. En pensée, en action, en parole. Evidemment, l'amour en découle automatiquement dans toute notre vie après cela...<br /> C'est ma vision des choses, c'est discutable...<br /> Valer97
Publicité
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité