Les béatitudes
Mat.5; Luc.6
Pour Luc, il y a la vie présente et la mort. Les douleurs sont passagères. Le Christ annonce un monde nouveau. Luc dénonce un bonheur qui n'est pas dans la justice de Dieu lorsqu'il parle du repus par exemple... A travers la faim, il parle de tout ce qui nourrit l'esprit mais aussi tout ce qui nourrit l'homme. Les pauvres peuvent être matériel mais aussi de coeur.
Quant à Mathieu, il parle d'humilité, de vie de pauvreté, de dépouillement de soi. Il parle des doux qui sont des personnes fraternelles, qui apportent la paix; ceux qui pleurent: il promet un inversement de la situation. La justice de Dieu: c'est le reconnaitre Saint mais il s'agit aussi ici de la justice sociale.
D'un point de vue plus large:
La montagne est le lieu qui me permet de me rapprocher de Dieu. Le Christ qui me sauve, enseigne aussi. Maintenant, le prêtre, lui, est là pour gouverner (guider), enseigner, sanctifier (donner les sacrements).
1cor.15: Jésus a vaincu la mort par amour pour nous délivrer du mal ; Simon Pierre:"j'aime à porter la croix du Christ"; Origème: "à ceux qui aiment, seule est proposée la Miséricorde."
Faire acte de Miséricorde, c'est faire en sorte que mon prochain puisse vivre, c'est de l'ordre de la vie.
Regarder la Miséricorde comme sensibilité au malheur d'autrui; comme un acte photographique...
Qui aime, risque. L'état Miséricordieux est un risque; c'est être présumé de ses forces et d'être écrasé.
Jésus, lui, n'a pas été écrasé car il est le vrai Dieu. Il avait suffisemment de force pour pardonner au bon laron. Nous oublions souvent la vérité pour être Miséricordieux et nous tombons dans la complaisance et la complicité, la démagogie. Ainsi, l'attachement à la personne souffrante devient une démission, nous ne recherchons plus la vérité.
Sachez que Dieu le père est le fondement de notre discernement.
Qu'en pensez-vous?