Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Archives
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Newsletter
19 juin 2010

Le Notre Père

St Luc 11-1 :  le mot père montre la relation filiale; le 1er souci  évoqué dans la prière est que Dieu soit connu et reconnu, que son nom soit respecté. Fais venir ton règne:  Que tous les hommes t'obéissent; il y a trois demandes chez St Luc:

- Le pain de chaque jour: nourriture terrestre et spirituelle, tout ce qui comblera toutes les dimensions de l'être; le nécessaire pour vivre (besoins); Ne soyons pas esclave de choses inutiles, superflues; avec modération:  pour nous habituer à ne pas s'attacher au superflu; St Luc parle du rapport à l'argent, la richesse dans les passages qui suivent. Luc16; Mat.6-19.

- Le pardon: On pardonne aux autres et on demande le pardon de Dieu. On fait la démarche du fils prodigue. Le pardon empêche le mal, la vengeance.

La tentation: Jésus l'a vécue toute sa vie (au désert, sur la croix, etc.) Il l'a surmonté. La tentation de la dernière heure: veillez et priez au Mont des Oliviers .Luc22-40; La prière nous met en face de toutes nos tentations.

Le pain, la tentation constituent notre quotidien. Son règne: royaume de justice, de paix, rappel les béatitudes. C'est le désir, le projet de Dieu; cette prière nous permet de nous ajuster au désir de Dieu.

Luc11-8: la sagesse humaine; Luc10-38: les deux parts de la vie à savoir le coté concret, matériel et l'écoute, la parole de Dieu; c'est le passage qui montre le lien entre les deux.

Dans Mat.6:9-14 Il y a deux choses en plus: la volonté d'obéir et la délivrance du mal.

Que je me dispose à accueillir la volonté de Dieu, que nous soyons en communion , que mon désir rejoigne le sien. Mathieu emploi le terme de " nous" en nous intégrant comme frère de Jésus; c'est une prière collective qui vient d'un collectif. La prière est enraciné dans notre vie.

Dans la prière, ne rabachez pas comme des païens. Le père sait ce dont tu as besoin mais il a envi que tu lui demandes en prière. Jésus, est le sel de la terre, la lumière du monde.1Je3-1 on devient fils de Dieu quand on reconnait Dieu comme Père. Accepter Dieu comme père et la filiation mène à la vie spirituelle. Ce qui nous empêche de recevoir Dieu:

L'orgueil et le révisement de notre intelligence; la vanité, le goût de dominer;  Le besoin de clamer son autonomie à la face de Dieu; la rapacité de l'homme mur qui ramène tout à lui. Cela ferme notre coeur et omnibule notre conscience. Es11-5

Le "notre père" est l'expression de la foi spirituelle.

aigle

Publicité
Commentaires
Publicité
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité