Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Archives
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Newsletter
7 septembre 2010

JESUS, l'éducateur par excellence

Frères et soeurs,

je voudrais partager avec vous cette méditation. L'évangile est une pédagogie.

Dans l'éducation, il y a l'éducateur et l'éduqué. JESUS se présente comme seul MAITRE dans l'évangile.Mat.23-8. En servant par amour, ce n'est pas seulement l'homme qui agit mais le christ en lui. Le christ reste ainsi premier MAITRE.Mais quel type d'éducateur Jésus est -il?

- Il donne l'exemple: il incarne lui même ce qu'il enseigne. Il met en pratique ce qu'il demande aux autres.Eduquer c'est donc vivre sa propre vie en cohérence avec ce que l'on demande aux autres avant d'instruire ou de corriger.

- Il encourage et vient en aide: Ex. la tempête sur le lac lc.8-24.

- Il fait confiance à la personne qu'il doit instruire: ex. de la femme adultère Jn8-11. Il croit en la possibilité de chacun de commencer une vie moralement bonne. Nos paroles doivent ainsi toujours être encourageantes, pleines d'espoir et positives. Elles doivent être pleines de conviction.

- Il laisse à chacun sa liberté et la responsabilité de sa décision: ex. du jeune homme riche Mat.19-21.

JESUS n'impose pas ses idées mais n'hésite pas non plus à corriger avec force et fermeté quand c'est nécessaire.Mat.16-23; la correction fait partie intégrante de l'éducation pour JESUS. Prov.13-24

Dieu éduquait lui-même le peuple juif comme un père, en l'instruisant et en le corrigeant. Ez.33-8. Dans la parabole du fils prodigue, Jésus nous montre l'attitude de Dieu: il l'accueille et fait la fête avec lui. JESUS parle un langage concret, vivant, imagé, bref, et précis. Il évite toute prolixité. Quelques mots bien choisis suffisent.

Le christ se sert aussi du dialogue en alternant les questions et les réponses. En dialoguant avec les jeunes, ils nous faut faire preuve de discernement en repérant leur aspirations les plus profondes exprimées au travers de leur exigences.

Le christ ne craint pas de dire la vérité comme lorqu'il annonce les Béatitudes. Il propose un chemin difficile à parcourir. Jésus choisit la relation unique. Jn.5:1-18. Au milieu de la foule, il repère l'abattu, le désespéré et lui vient en aide.

La foi en JESUS c'est aller rencontrer l'homme dans son humanité la plus profonde et dans ses questions les plus essentielles. Dans la relation éducative, nous avons à proposer la vie pour que l'autre se mette debout.L'éducation est une béquille. Ainsi on voit bien que l'évangile est une pédagogie. Jésus à chercher à conférer une identité propre à chaque homme, pour qu'il accède au statut de sujet.

Dans l'évangile, éducation et pastorale ne font qu'un. La mission de JESUS de révéler l'amour du père passe par une proposition éducative: faire advenir l'Homme.

Qu'en pensez-vous?

Publicité
Commentaires
V
oui
C
Oui je suis tout a fait consciente que Jésus à une éducation à nous donner et le monde en a une autre. Celle de Jésus est complètement opposé à celle du monde d'ailleurs et vrai aussi pour enseigner aux enfants qui est Dieu, nous devons d'abord vivre ce que nous disons, comment expliqué quelque chose que l'on a pas expérimenté sois même.
Publicité
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité