Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Archives
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Newsletter
26 mai 2010

L'Oraison

Certains se demandent ce que c'est que faire oraison, et bien c'est la prière personnelle. St Jean de Climaque disait que "Dieu donne la prière à celui qui le prie". Selon le pape JPII,  "la prière est un don, une grâce, il faut la demander au Seigneur".  Dans Rom.8:26 nul d'entre nous ne sait prier comme il faut; 1Cor.12:2 ...ravi jusqu'au 3ème ciel; l'exemple et l'enseignement c'est que ce que je dis, je le fais. Jésus a enseigné le Notre Père et il priait aussi.

Je vais donc vous définir les 10 clefs de la prière:

1) La prière nous habite déjà: Deut.30:11-14

C'est un dialogue entre l'homme et Dieu à partir de la prière donnée à l'homme par Dieu. Gen.9:7 nous le portons en nous. L'homme est fait âme vivante 1Cor.15; Gen1:26Dieu est en prière, donc en relation, donc nous le sommes aussi. Avec l' esprit est répandue la grâce dans nos coeurs.  Rom.5:5; Gal.5:25Nous devons invoquer l'Esprit au début de notre prière. Nous devons reconnaître l'antériorité, libérer la prière par la foi avec nos mots au début puis la prière de l'église, le Notre Père... Aussi, l'Esprit intercède pour nous Rom.8:26; 8:25. Jude20 prier dans l'esprit st;  A ce propos, St Basile disait que " le père demande les fruits de ce dont il a déposé les germes en nous."

2) Prier au nom de Jésus

St Jacques4:3 "vous ne recevez pas car vous demandez mal"; 1Cor5:7 par l'Esprit St, Jésus, Marie; Je10:19; 14:6 Jésus est le chemin; Mat.16:18; Ap.1:18 il a la clef; Je.16:24 demandez vous recevrez; 1Je.5:1,10,13 prier au nom du fils de Dieu. St Ciprien de Carthage disait "que celui qui habite dans nos coeurs soit aussi sur nos lèvres".

3) Prier comme un enfant

Luc18:15-17 "si nous ne devenons pas en petit enfant, nous ne rentrerons pas dans le royaume des cieux" Il s'agit de parler, supplier, écouter, aimer. La prière doit être toujours sainte Ps8:3. Mat.18:3 parle d'un coeur d'enfant; Je.20:17; Ma.11:25.

4) Prier humblement comme un pauvre: comme le pharisien et le publicain

Luc.18:13-14; Si.21:5 la prière du pauvre frappe les oreilles de Dieu. La prière c'est s'ouvrir et l'acceuillir. La prière c'est de pouvoir dire à Dieu "comme tu veux, comme il te plait" ainsi, lorqu'un combat arrive, Dieu vient à mon secours.

5) Prier dans le secret

Mat.6:6 retire toi dans ta chambre...; Mat.10:33 sans crainte; Marc8:38 sans honte; Je.17:15 me garder du malC'est prier dans la vérité, vivre en profondeur. Prier dans le secret c'est aussi dans la profondeur du coeur pour rejoindre notre hôte; C'est prier dans l'intimité de l'amour qui se fait filial. Ex.3:5, 33:11; Ca.3:2, 5:3, 7:2. Il faut se préparer, ôter ses sandales pour entrer en terre sainte. Ex.33:11 faire le bouche à bouche, je capte tout de suite le souffle, la voix que le Seigneur me donne. J'adore, je communie c'est une façon de porter à la bouche.  Alexandrie disait que "la prière est un entretien intime avec Dieu.

6) La prière  est un vouloir

La prière est alliance et nuptialité; c'est une affaire de volonté; il n'y a pas plus grand effort que de prier Dieu.

7) La prière sollicite l'être tout entier

De.6:5; Ma.22:37; 1Cor.6:13; Origène a écrit "l'être sur la prière". Selon lui, c'est une disposition de l'âme pendant la prière. La prière à genou est nécessaire pour demander d'absoude nos péchés.

8)  La prière est aussi une prière liturgique partagée

Elle est personnelle mais pas individuelle. Le Christ lui même allait prier à la cynaguogue. Luc.2:41, 4:26; Je.7.14.18 , 8-202-16. St Ciprien de Carthage disait que "le Christ ne veut pas que la prière soit individuelle, nous prions pour tout le peuple"....

9)  Prier à travers la vie et pour la vie

On ne prie pas que pour soi. La vie est une merveilleuse école de prière.   Mgr Blum disait que  dans "la prière et la vie   tout est séparé ou dans la prière dans la vie tout est unifié.

10) La prière est continuelle

1The.5:17 prier sans cesse;  On le trouve aussi dans le livre "récit d'un pélerin Russe"; Luc.18:1 prier...; Ps16:8; Rom.8:31-39 la prière est respiration de l'âmeLe père Finet disait que "la prière n'est pas sentir mais consentir."    Le père Padré Pio disait que "  dans les livres ont cherche Dieu, c'est dans la prière qu'on le trouve". "En Dieu l'amour n'est pas sentiment mais don de soi".

Alors mes frères et soeurs, vous avez bien compris que prier c'est parler à Dieu et ce de manière continuelle car il est constemment présent avec nous et en nous et attend que nous établissions la relation avec lui afin de devenir notre ami intime...   

bonne prière à tous et à toutes!!!   

ecole_livres_4

52257777_p_1_

                                                                           

   

Publicité
Commentaires
Publicité
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité