Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Archives
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Newsletter
26 mai 2010

La Trinité

aigle Nous demandons l'humilité par la prière; Ja.4:6 parle du  mystère de la trinité: c'est une grande lumière inépuisable, c'est le lieu de la lumière infinie et non de la ténèbre qui heurte l'intelligence. A ce propos, l'écrivain Pierre Jouve disait que "le mystère n'est pas une réalité qui nous dépasse mais qui nous enveloppe".

Ma.11:25-28

La bible ne définit pas la trinité car elle n'est pas mentionnée. Le mystère de Dieu nous a été définit par des faits. C'est Jésus qui l'a révélé. Dans Je.16:17 Jésus annonce l'esprit, puis dans Je14, il dit, "qui me voit, voit le père". Nous pouvons donc en déduire que le Père, le Fils et l'Esprit en font UN. Dans la révélation bilblique, Dieu se révèle petit à petit. Il s'annonce dans Ex.3:14 comme Père de tout un peuple. Il est le fils incarné en Jésus.

Au baptême de Jésus, la trinité se révèle. Jésus nous montre l'unité entre le Père et le Fils dans  St Mathieu et  St Jean. Dans 2Cor.13:13 il dit, "que la grâce du Seigneur soit toujours avec vous". Dans 1Je.4:16 il dit que Dieu  est amour. Dieu est un mystère que l'on accueille, dans lequel on rentre. Col.1:15 Jésus est à l'image de Dieu.

La trinité nous éclaire car pour être nous même, il nous faut être avec les autres. Nous pouvons prendre l'exemple du bébé pour ceux qui ont fait de la psychologie; globalement, le bébé meurt s'il n'est pas entouré et aimé.

Le père est responsable du salut du monde. Le fils est celui qui réconcilie l'humanité avec le père; c'est une mission donnée par le père. Parallèlement, nous sommes rentrés dans la trinité depuis notre baptême. L'homme n'a pas été créé pour vivre seul mais pour vivre dans l'amour. Le respect des différences est la vie trinitaire, communautaire, l'égalité des personnes.

La trinité est pauvre (pauvreté spirituelle). Il se dépossède de tout pour aimer, pour se donner. Dieu est la virginité à sa source. La virginité c'est le don. Elle consiste à ne porter le regard sur nous même. Dieu est humble, il se communique. Sa seule richesse est l'amour et son seul souci est la grandeur de l'homme.

Le père Finel disait que "le père est l'amour donné, le fils, l'amour reçu et l'esprit l'amour partagé".

Gen.19:1-16 ( ex d' Abraham); le 1er des sacrifices c'est de s'offrir soi même et la prière. Si nous accueillons le Seigneur, nous accueillons la fécondité de Dieu. La trinité est le mystère central de la foi. Il ne s'agit pas d'être croyant mais de ne pas se tromper de Dieu.

Mat11:25-28; St Jacques: Prier Marie pour entrer en communion avec Jésus. Cependant, attention de ne pas faire de Marie le 4ème symbole dans la trinité!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
LA VIE CHRETIENNE AU QUOTIDIEN
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité